PRIX GÉRARD-PARIZEAU 2024
­Appel de candidatures

Le Fonds Gérard Parizeau a été constitué à la mémoire de monsieur Gérard Parizeau, figure marquante du secteur des assurances au Québec. Fondateur de Sodarcan, une maison de courtage d’assurance, de réassurance et d’actuariat conseil, titulaire des cours d’assurance à HEC Montréal, fondateur et directeur pendant 50 ans de la revue Assurance et co-fondateur de l’Actualité Économique, il a toujours été grandement préoccupé par le développement économique et social du Québec. À l’automne de sa vie, il a publié plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire du Québec au XIXe siècle.

La raison d’être du Fonds Gérard-Parizeau est de rendre hommage à des personnes exceptionnelles qui marque actuellement de façon déterminante les domaines de l’économie et de l’histoire. Le prix Gérard Parizeau, d’une valeur de 30 000 $, a donc été créé à cette fin.

Dans sa 24e année, le Prix Gérard-Parizeau veut reconnaître la contribution exceptionnelle dans le domaine de l’étude de la « gestion dans le domaine de la santé ». Les enjeux de gestion dans le domaine de la santé sont importants et la santé occupe une part importante des ressources consacrées aux services à la population du Québec.

Ce domaine peut être abordé à partir de perspectives disciplinaires diverses en lien avec la gestion et l’économie. On peut penser ici aux thématiques suivantes : l’organisation et la gestion des services de santé, l’étude de l’innovation et des technologies dans le domaine de la santé et la compréhension des effets de la santé populationnelle sur la demande et l’offre de soins de santé au Québec.

La lauréate ou le lauréat sera choisi par un jury composé de neuf membres : le représentant du directeur de HEC Montréal, le représentant du doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, trois membres de la famille Parizeau et quatre experts universitaires.

Le jury rendra sa décision en juin 2024 et le prix de 30 000 $ sera remis à l’automne 2024. La lauréate ou le lauréat sera alors appelé à prononcer une conférence publique à HEC Montréal qui sera enregistrée, et suivie d’un dîner. La conférence fera l’objet d’une publication dans le cadre de la collection du Prix Gérard-Parizeau.

Dans sa lettre de présentation, la candidate ou le candidat expliquera de quelle façon elle ou il marque présentement le domaine proposé. La candidate ou le candidat devra informer le jury sur la qualité, l’originalité, l’ampleur, le rayonnement de ses travaux aux plans national et international, la pertinence et l’impact de ses publications, ainsi que la direction d’étudiants de troisième cycle en relation avec la gestion dans le domaine de la santé.

En plus de cette lettre de présentation, le dossier de candidature comprendra le curriculum vitae de la candidate ou du candidat, 2 lettres d’appui venant d’experts du milieu, et l’identification des cinq contributions les plus significatives auxquelles le jury devrait porter une attention particulière. Le candidat fournira des copies numériques des 3 ou 4 articles ou livres jugés les plus représentatifs.

Le dossier de candidature doit nous être transmis par voie électronique ou postale au plus tard le 30 mars 2024 à :

Pierre-Carl Michaud
Professeur titulaire
Département d’économie appliquée
HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 2A7
pierre-carl.michaud@hec.ca