Communiqués

Prix Gérard-Parizeau 2023

La Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal annonce la remise du prix Gérard-Parizeau 2023 à Paul-André Linteau, historien et professeur émérite à l’Université du Québec à Montréal, pour sa carrière en histoire urbaine de Montréal.

Le prix Gérard-Parizeau 2023 honore les grands travaux portant sur l’histoire urbaine du Québec. Monsieur Linteau reçoit cet honneur pour l’ensemble de sa carrière, et notamment pour avoir marqué le champ de l’histoire urbaine de Montréal. Le prix est accompagné d’une bourse de 30 000 $ et, lors de la remise du prix, le lauréat aura l’occasion de tenir une conférence sur ses travaux. Cette conférence, organisée par la Faculté des arts et des sciences, se tiendra le 28 septembre prochain à l’Université de Montréal et sera ouverte au grand public.

Diplômé en histoire de l’Université de Montréal (1968, 1969, 1975), Paul-André Linteau est professeur à l’Université du Québec à Montréal depuis la fondation de l’université en 1969. Deux grands axes guident ses recherches : la ville, plus particulièrement Montréal et l’époque contemporaine québécoise. Ainsi, à travers une trentaine de livres, plus de 80 publications et une centaine de communications, il explique le phénomène de l’urbanisation, l’organisation de l’espace urbain et les conditions qui permettent le développement de la ville, les caractéristiques sociales et culturelles des populations qui l’habitent, mais aussi la complexité de l’histoire contemporaine du Québec et l’ensemble des facteurs qui l’ont façonnée. Reconnu internationalement comme étant le spécialiste de l’histoire montréalaise, il est codirecteur du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal. Monsieur Linteau ajoute le prix Gérard-Parizeau à une longue liste de prix et d’honneurs qui couronnent sa contribution exceptionnelle au champ de l’histoire contemporaine du Québec : membre élu de la Société royale du Canada, prix Léon-Gérin 2012 (Prix du Québec), chevalier de l’Ordre national du Québec, prix André-Laurendeau 1993 (Acfas), pour ne nommer que ceux-ci.

« De son statut de pionnier dans le champ de l’histoire urbaine du Québec, Paul-André Linteau avait le profil tout indiqué pour recevoir le prix Gérard-Parizeau 2023. Ces ouvrages demeurent incontournables pour toute personne s’intéressant à l’histoire de Montréal. » – Éric Montpetit, vice-doyen Recherche, découverte et création de la Faculté des arts et des sciences et vice-président du jury d’attribution du prix histoire Gérard-Parizeau.

Le prix Gérard-Parizeau récompense l’œuvre d’une carrière de chercheur, de professeur ou d’une personne d’action. Il est remis en alternance dans les champs de l’histoire (série Université de Montréal) et dans ceux de la gestion, de l’assurance et de l’économie (série HEC Montréal).

Prix Gérard-Parizeau 2022

HEC Montréal annonce l’attribution du prix Gérard-Parizeau 2022 à M. René Garcia, professeur titulaire de sciences économiques à l’Université de Montréal.

Cette distinction prestigieuse, accompagnée d’une bourse de 30 000 $, est accordée en alternance par HEC Montréal et l’Université de Montréal. Elle souligne cette année la contribution exceptionnelle du professeur Garcia dans le domaine de l’étude de la conjoncture économique et des marchés financiers. Le lauréat présentera une conférence publique sur le thème de son choix dans le cadre de la remise officielle du prix, qui aura lieu le 11 octobre 2022.


À propos du professeur René Garcia

Titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en économie, respectivement de l’Université de Princeton et de l’Université de Montréal, M. Garcia est fellow du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), chercheur au Centre interuniversitaire de recherche en économie quantitative ainsi que membre associé de la Toulouse School of Economics. Il a commencé sa carrière de professeur à l’Université de Montréal en 1992, l’a poursuivie en 2007 à l’EDHEC Business School et est de retour à l’Université de Montréal depuis 2016.

Parmi ses nombreuses réalisations, notons sa participation à l’établissement de la discipline connue aujourd’hui comme l’économétrie de la finance par le lancement du Journal of Financial Econometrics en 2003, en collaboration avec M. Eric Renault, de même que sa contribution à la création de programmes innovateurs, dont la maîtrise interdisciplinaire en finance mathématique et computationnelle à l’Université de Montréal et le doctoral en finance à l’EDHEC Business School à l’attention des cadres de haut niveau de l’industrie financière.

Il a aussi été titulaire de la Chaire Hydro-Québec en gestion intégrée des risques et en finance mathématique, de 2002 à 2006, de même que vice-président du groupe Finance et directeur scientifique du CIRANO. D’ailleurs, son implication de longue date au sein de ce dernier a été déterminante dans le développement de partenariats et de modes de proximité entre la recherche universitaire et la pratique financière.

À ce jour, il a donné plus de 250 communications savantes dans des séminaires et conférences, compte plus de 6500 citations dans Google Scholar et a reçu 3 prix du meilleur article.

Le Prix Gérard-Parizeau 2020 récompense deux historiens

Le prix Gérard-Parizeau a été remis à deux historiens qui se sont distingués par leurs travaux en histoire ou dans des disciplines connexes dans une perspective historique.
Le comité responsable du prix Gérard-Parizeau, volet histoire, a choisi de récompenser deux personnes cette année. Pierre Anctil, historien et professeur à l’Université d’Ottawa, et Bruno Ramirez, historien et professeur à l’Université de Montréal, ont reçu cette distinction au cours d’une cérémonie tenue le 1er octobre à l’UdeM. L’objectif du prix de 30 000 $ est de souligner la valeur et l’originalité de la pensée et de l’œuvre d’une historienne ou d’un historien qui s’est distingué par ses travaux en histoire ou dans des disciplines connexes dans une perspective historique.

Élu à la Société royale du Canada en 2012 et conférencier reconnu par ses pairs, M. Pierre Anctil se consacre à l’histoire de l’immigration juive au XXe siècle au Québec dès le début de sa carrière. Il fait ainsi connaître aux francophones le récit historique des Juifs montréalais. M. Anctil a pu explorer de manière à la fois exhaustive et détaillée les archives en langue yiddish constituées par les témoins de la grande vague migratoire est-européenne du début du XXe siècle. Cette approche audacieuse et nouvelle lui a permis de développer une grande originalité dans sa démarche historique. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur le sujet. M. Anctil est notamment l’auteur de l’ouvrage illustré « Saint-Laurent, la Main de Montréal » (2002), un recueil d’articles intitulé « Trajectoires juives au Québec » (2010) et « Histoire des Juifs du Québec » paru en 2017 ayant pour thème l’histoire des Juifs québécois se déroulant sur quatre siècles.

Dès son arrivée à l’Université de Montréal en 1977, M. Bruno Ramirez se fait connaître rapidement par ses recherches sur l’histoire de l’immigration italienne au Québec avec la publication en 1984 du livre « Les Premiers Italiens de Montréal : l’origine de la Petite Italie du Québec ». Ses recherches pour ce livre l’ont mené dans la région italienne de Molise d’où venait la majorité des immigrants italiens de Montréal. Ce livre a, par ailleurs, attiré l’attention du réalisateur Paul Tana qui s’en est inspiré pour son documentaire « Caffé Italia, Montréal » en 1985. L’intérêt de M. Bruno Ramirez pour la création cinématographique l’a amené à scénariser plusieurs films au sujet de l’immigration italienne dans la métropole et au Québec. Tout en poursuivant ses travaux sur les Italiens à Montréal, il a effectué des recherches sur l’émigration des Canadiens français aux États-Unis, notamment sur les ouvriers et les ouvrières canadien(ne)s-français(e)s dans l’industrie du textile de la Nouvelle-Angleterre. Ce mouvement migratoire méritait une étude élargie dont les résultats ont été publiés dans la monographie « Par monts et par vaux : migrants canadiens-français et italiens dans l’économie nord-atlantique, 1861-1916 » (1991). Auteur de nombreux ouvrages et conférencier renommé, M. Ramirez a grandement contribué à nos connaissances sur les mouvements migratoires au Québec.

Le prix Gérard-Parizeau est accordé chaque année en alternance dans le domaine de l’histoire (série Université de Montréal) et dans celui de la gestion et de l’économie (série HEC).

Avis de décès du professeur Claude Montmarquette

Lauréat du prix Gérard-Parizeau Économie et gestion 2019, le Professeur émérite Claude Montmarquette nous a quitté le 8 septembre 2021. Le Professeur Montmarquette a marqué sa discipline, la science économique, sur plus de 50 ans en participant activement aux débats entourant les politiques publiques au Québec, notamment en éducation, thématique pour laquelle il a reçu le prix Gérard-Parizeau. Il a formé plusieurs générations d’économistes et encouragé de nombreux jeunes chercheurs à poursuivre des travaux prometteurs sur des enjeux économiques au Québec. La Fondation Gérard-Parizeau tient à lui rendre hommage pour cet héritage qu’il a légué aux jeunes générations.