Prix Gérard Parizeau

Le comité responsable du Fonds Gérard-Parizeau, constitué de représentants de HEC Montréal (dont le directeur), de l’Université de Montréal (dont le vice-recteur adjoint aux études supérieures et postdoctorales) et des membres de la famille Parizeau, attribue un prix d’excellence annuel qui couronne une carrière alternativement dans les champs de la gestion, de l’assurance et de l’économie, et dans ceux de l’histoire et des sciences sociales et est associé à une conférence publique. L’objectif du prix, d’une valeur de 30 000 $ qui couronne une carrière, est de souligner la valeur et l’originalité de la pensée et de l’œuvre de chercheurs, de professeurs ou de gens d’action.

Chaque année, le comité détermine les règles d’attribution du prix, celles qui s’appliqueront à la conférence publique, et désigne les membres du jury. HEC Montréal et l’Université de Montréal organisent, en alternance, ces événements. Jusqu’en 2009, chaque remise de prix a été accompagnée d’une conférence publique prononcée par des personnalités de grande notoriété dans leur domaine respectif.

Depuis 2011, les conférences sont données par les lauréats et font l’objet d’une publication sous format livret. Ces conférences sont également disponibles sous format vidéo.

> APPEL DE CANDIDATURES