Mission

Le 10 février 2000, à HEC Montréal, la création du Fonds Gérard-Parizeau est annoncée. Le Fonds Gérard-Parizeau, créé par Jacques Parizeau et Robert Parizeau, honore la mémoire de leur père M. Gérard Parizeau, qui fut une figure dominante du monde des assurances au Québec. Il devint historien quand il eut pris sa retraite des affaires et des cours portant sur les assurances qu’il donnait à HEC. Gérard Parizeau était un de ces canadiens-français humanistes qui avait un pied dans le XIXe siècle, il était né en 1899, et il s’intéressait passionnément à l’histoire de cette période charnière du Québec, à « ce long XIXe siècle » selon l’expression d’Eric Hobsbawn, avec ses familles bourgeoises et ses personnalités qui rayonnaient au Canada français dans les domaines de la politique, des affaires, de la religion et de la pensée.

Le Prix Gérard Parizeau est décerné alternativement dans les domaines de l’assurance, de la gestion et de l’économie en collaboration avec HEC-Montréal, et l’année suivante, dans le champ de l’histoire du Québec en collaboration avec le Vice-rectorat adjoint aux études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal. Chaque année, le comité du Fonds Gérard-Parizeau se réunit pour déterminer les règles d’attribution du prix, et désigne les membres du jury. Depuis vingt ans, ce prix prestigieux est doté d’une somme de 30 000 $.

Pendant les dix premières années (2000-2010), une conférence internationale du Prix Gérard-Parizeau a eu lieu pour souligner la remise du Prix. Le livre Au cœur des débats politico-économiques de la décennie 2000-2010. Les grandes conférences publiques du Prix Gérard-Parizeau, M-H Parizeau, J-P Le Goff (eds), publié en 2013 aux Presses de l’Université de Montréal rassemblent les textes de ces conférences internationales.

À partir de 2011, le lauréat du Prix Gérard-Parizeau présente, au moment de la remise du Prix, une conférence sur ses recherches. Le texte est publié sous forme de livret. Il est disponible sur le site, de même que les enregistrements vidéos des dernières années.