Prix Gérard-Parizeau 2023

Paul-André Linteau, Historien et professeur émérite à l’Université du Québec à Montréal

Paul-André Linteau

Diplômé de l’Université de Montréal, Paul-André Linteau a été l’un des pionniers de l’histoire urbaine au Québec et au Canada. Sa thèse de doctorat (1975), parue en 1981 (Maisonneuve ou comment des promoteurs fabriquent une ville, 1883-1918), est suivie de nombreux articles et livres traitant du passé montréalais dont Histoire de Montréal depuis la Confédération, Brève histoire de Montréal, La rue Sainte-Catherine : au cœur de la vie montréalaise, Traces de l’histoire de Montréal et Une histoire de Montréal. Il a été actif au sein d’importantes équipes de recherche et il a collaboré à un grand nombre d’émissions de radio, de télévision et d’expositions dans des musées. Plus récemment, il s’est penché sur l’immigration au Québec et est le coauteur de Transposer la France. L’immigration française au Canada (1870-1914).

Paul-André Linteau est en outre un spécialiste de l’histoire contemporaine du Québec et du Canada, notamment dans les champs de l’histoire économique et sociale. Il a publié, entre autres, Histoire du Québec contemporain et Histoire du Canada.

Ses travaux lui ont valu plusieurs prix et reconnaissances, dont le prix Lionel-Groulx, le prix du Québec Léon-Gérin, l’Ordre national du Québec, l’Ordre du Canada et l’Ordre de Montréal. Il est aussi membre de la Société royale du Canada.