APPEL DE CANDIDATURES 2023
THÉMATIQUE 2023
Le prix Gérard-Parizeau sera attribué en 2023 à un chercheur ou une chercheuse dont les travaux portent sur l’Histoire urbaine du Québec. Cette thématique concerne l’organisation historique et l’évolution sociale des villes du Québec et peut toucher plusieurs domaines liés aux disciplines historiques, tels l’histoire sociale, économique ou politique, la sociologie urbaine, la géographie urbaine et historique, l’urbanisme et l’aménagement du territoire, le patrimoine architectural, l’archéologie urbaine, etc.
ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATURES
Le candidat ou la candidate doit être un chercheur associé ou une chercheuse associée ou non à une université, dont une partie significative de l’œuvre est en français.
RÈGLEMENTS
- Le candidat ou la candidate présente sa propre candidature.
- Il n’y a aucune restriction quant au nombre de candidatures émanant d’un même établissement.
- Le prix est de 30 000$. Ce montant pourrait être partagé entre deux lauréats ou lauréates selon la qualité des candidatures reçues.
- Le lauréat ou la lauréate (ou les lauréats ou les lauréates dans le cas où le Prix Gérard-Parizeau serait attribué à deux personnes) donnera une conférence publique. Cette conférence qui sera filmée, fera l’objet d’une publication dont il, elle cèdera les droits au Fons Gérard-Parizeau.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature est composé des documents suivants :
-
Une lettre de présentation qui expose de quelle manière le candidat ou la candidate a marqué sa discipline et comment ses travaux contribuent de façon significative aux connaissances en histoire urbaine du Québec. La lettre situera l’originalité, l’ampleur et l’impact des réalisations du candidat ou de la candidate. Elle mettra également en lumière le rayonnement de son œuvre (3 pages maximum);
-
Un curriculum vitæ à jour dressant la liste des principales publications, des communications, des postes occupés, des activités pédagogiques, des étudiants et étudiantes gradués, des subventions, bourses, prix et autres activités pertinentes (25 pages maximum);
-
Une liste commentée de cinq titres jugés représentatifs de l’œuvre du candidat ou de la candidate (5 pages maximum);
- Trois tirés à part ou livres (en format PDF);
-
2 lettres d’appui de répondants ou répondantes faisant état de l’excellence de la candidature soumise en regard des critères de sélection (3 pages maximum par lettre).
SÉLECTION DU LAURÉAT OU DE LA LAURÉATE
Le lauréat ou la lauréate sera choisi par un jury qui rendra sa décision au printemps 2023.
Critères de sélection
-
Cohérence du dossier en lien avec la thématique du Prix
-
Contribution marquée du candidat ou de la candidate à son domaine
-
Rayonnement national et international
-
Formation des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs et/ou impact social
TRANSMISSION DU DOSSIER
La date limite du concours est le 13 mars 2023.
Le dossier de candidature doit être acheminé par courriel à Marie-France Bastien, adjointe au vice-décanat à la recherche, découverte et création de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.
Tous les éléments du dossier doivent être acheminés en format PDF.
Pour toute information supplémentaire, veuillez s’il vous plaît, vous adresser à Jacques Perreault, directeur du Département d’histoire de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.