Prix Gérard-Parizeau 2020

Bruno Ramirez, Historien et professeur à l’Université de Montréal

Dès son arrivée à l’Université de Montréal en 1977, M. Bruno Ramirez se fait connaître rapidement par ses recherches sur l’histoire de l’immigration italienne au Québec avec la publication en 1984, Les Premiers Italiens de Montréal : l’origine de la Petite Italie du Québec.

Ses recherches pour ce livre l’ont mené dans la région italienne de Molise d’où venait la majorité des immigrants italiens de Montréal. Ce livre a, par ailleurs, attiré l’attention du réalisateur Paul Tana qui s’en est inspiré pour son documentaire Caffé Italia, Montréal en 1985. L’intérêt de M. Bruno Ramirez pour la création cinématographique l’a amené à scénariser plusieurs films au sujet de l’immigration italienne dans la métropole et au Québec.

Tout en poursuivant ses travaux sur les Italiens à Montréal, il a effectué des recherches sur l’émigration des Canadiens français aux États-Unis, notamment sur les ouvriers et les ouvrières canadien(ne)s-français(e)s dans l’industrie du textile de la Nouvelle-Angleterre. Ce mouvement migratoire méritait une étude élargie dont les résultats ont été publiés dans la monographie Par monts et par vaux : migrants canadiens-français et italiens dans l’économie nord-atlantique, 1861-1916 (1991).

Auteur de nombreux ouvrages et conférencier renommé, M. Ramirez a grandement contribué à nos connaissances sur les mouvements migratoires au Québec.