Prix Gérard-Parizeau 2017 – Économie et gestion

Le lauréat du prix Gérard-Parizeau 2017 est le professeur émérite de démographie de l’Université de Montréal, Jacques Légaré.

Jacques Légaré
Jacques Légaré

Le prestigieux prix accompagné d’une bourse de 30 000 $ lui est remis cette année pour souligner sa contribution exceptionnelle à la compréhension de la démographie du Québec et du Canada et plus spécifiquement, des impacts économiques et sociaux du vieillissement de la population.

À l’occasion de la remise du prix, le lauréat a été invité à prononcer une conférence à HEC Montréal, le 4 octobre, en soirée. L’exposé de monsieur Légaré portait le titre « La démographie au cours des cinquante dernières années : une science en évolution et qui permet d’analyser les changements des comportements de la société québécoise ».

Quelques mots sur Jacques Légaré
Professeur émérite toujours actif à l’Université de Montréal, Jacques Légaré a été, jusqu’à tout récemment, cochercheur au Social and Economic Dimensions of an Aging Population Research Program (SEDAP) de l’Université McMaster, ainsi que consultant auprès de la Population Activities Unit de la Commission économique pour l’Europe des Nations-Unies (UNECE) à Genève.

Jacques Légaré a une formation en mathématiques actuarielles et détient un doctorat en démographie de l’Université de Paris. Ses nombreuses publications témoignent de ses principaux champs d’intérêt qui sont depuis plusieurs années le vieillissement des populations et la démographie historique du Québec ancien.

Conférence 2017
La démographie au cours des cinquante dernières années : une science en évolution et qui permet d’analyser les changements des comportements de la société québécoise