Prix Gérard-Parizeau 2015 – Histoire

Micheline Dumont, historienne et professeure émérite au Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke , est la lauréate du Prix Gérard-Parizeau 2015.

Micheline Dumont

Ce prix récompense cette année-là, un chercheur dont les travaux portent sur l’apport des femmes à la société québécoise.

Pionnière en histoire des femmes, la professeure Micheline Dumont, a apporté une contribution majeure au développement des études dans ce domaine de recherche. Depuis le début des années 1970, elle participe à la construction de ce champ de recherche et d’enseignement et à la diffusion des connaissances. Son intense activité, qui prend la forme de contributions scientifiques et d’interventions nombreuses auprès de différents auditoires, est marquée du souci constant d’assurer la visibilité des femmes dans l’histoire et dans la société. Tout au long de ses activités de recherche, madame Dumont n’a eu cesse d’approfondir les dimensions théoriques, d’explorer des thèmes de recherche originaux et de participer à la formation de la relève en histoire des femmes au Québec.

Sa conférence intitulée L’histoire des femmes : considérer le passé autrement, a été présentée dans le cadre des Belles Soirées de l’Université de Montréal et diffusée par le Canal Savoir :

Résumé – En histoire des femmes, on doit accepter d’aller plus loin que le simple fait d’identifier les femmes qui ont figuré ans le passé collectif. Il faut examiner de quelle manière s’est construite l’invisibilité historique des femmes et comment les femmes ont ouvert les chemins de leur émancipation. Il faut modifier le récit historique.

Ses publications :

Femme d’équipe, Madame Dumont a mené plusieurs projets collaboratifs avec des collègues — non seulement L’Histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles, mais aussi les recherches qu’elle a dirigées avec Nadia Fahmy-Eid sur l’histoire de l’éducation des filles. Avec Louise Toupin, elle a publié en 2003 une anthologie sur La pensée féministe au Québec, et avec Andrée Dufour, en 2004, une Brève histoire des institutrices, de la Nouvelle-France à nos jours. Au total, en plus d’avoir signé ou cosigné 18 livres et brochures, elle a produit 43 contributions à des ouvrages collectifs, 59 articles de revue et 41 articles d’encyclopédie, entre autres pour le Dictionnaire biographique du Canada dont elle est une des plus importantes collaboratrices.

Conférence 2015
L‘histoire des femmes : considérer le passé autrement