Prix Gérard-Parizeau 2011 – Histoire

Lucia Ferretti, historienne et professeure, Université du Québec à Trois-Rivières et membre du Centre interuniversitaire d’études québécoises, est la lauréate du Prix Gérard-Parizeau 2011.

Lucia Ferretti

Ce prix récompense cette année-là, un chercheur dont les travaux portent sur le phénomène religieux en Nouvelle-France, en Amérique française ou au Québec.

Chercheuse chevronnée, spécialiste de l’histoire socioreligieuse du Québec et de l’histoire culturelle (changement culture/mentalités), madame Ferretti a, depuis plus de trente ans, profondément marqué le milieu de l’histoire en analysant le fait religieux sous les angles du social, du politique, du culturel et du spirituel.

Sa conférence intitulée Du « devoir de charité » au «droit à l’aide publique »: la naissance de l’État-providence au Québec, un retour sur cinquante ans de relations entre l’Élise et l’État,  a été présentée dans le cadre des Belles Soirées de l’Université de Montréal et diffusée par le Canal Savoir :

Résumé – On entend tous les jours parler de l’État-providence, de ses transformations actuelles, de sa défense ou de ses remises en question. Mais au fait, comment est-il né, cet État-providence? Et plus particulièrement, comment s’est effectuée, au Québec, la transition de l’Église à l’État dans le domaine de l’assistance publique et des services sociaux?

Ses publications

Madame Ferretti a signé plusieurs ouvrages parmi lesquels, Brève histoire de l’Église catholique au Québec, Boréal, 1999; Histoire des Dominicaines de Trois-Rivières, « C’est à moi que vous l’avez fait », Septentrion, 2002; Nouvelles pages trifluviennes, (en collaboration avec Jean Roy), Septentrion, 2009 et Duplessis, son milieu, son époque (en collaboration avec Xavier Gélinas), Septentrion, 2010. 

Conférence 2011
Du « devoir de charité » au « droit à l’aide publique » : la naissance de l’État-providence au Québec