Prix Gérard-Parizeau 2007 – Économie et gestion

La lauréate du prix Gérard-Parizeau 2007 est Suzanne Rivard, professeure, titulaire de la Chaire de gestion stratégique des technologies de l’information HEC Montréal.

Suzanne Rivard

Accordé depuis l’an 2000, ce prix, accompagné d’une bourse de 30 000 $, souligne la valeur et l’originalité de la pensée et de l’œuvre de chercheurs, de professeurs ou de gens d’action qui proviennent, en alternance, du domaine de la gestion et de l’économie et de celui de l’histoire. Suzanne Rivard est une figure incontournable, à l’échelle internationale, du domaine des technologies de l’information. Son influence est marquante dans tous les domaines d’expertise qu’elle a développés au cours de sa carrière, notamment en gestion de risque de projets de TI, en impartition, en transformation des processus d’affaires, en implantation de TI et en gestion stratégique des TI. Titulaire d’un Ph. D. (Information Systems) de la Ivey School of Business de l’Université Western Ontario, Suzanne Rivard est une personne accomplie dans tous les volets de sa profession. Professeure appréciée, elle a dirigé 45 étudiants de maîtrise et de doctorat et en dirige actuellement 7. Chercheure prolifique et avant-gardiste, auteure abondamment citée, elle est aussi une conférencière très recherchée. À ces fonctions s’ajoute le transfert des connaissances vers les milieux de la pratique, auquel elle accorde une grande importance. Sur ce plan, elle a animé plusieurs séminaires de perfectionnement pour cadres et dirigeants et réalisé des mandats d’expertise pour des organisations telles que Alogient, Hydro-Québec, la Banque du Canada, la Ville de Montréal et le ministère des Finances du Québec.

Fait saillants
Quelques faits saillants récents de la carrière de Suzanne Rivard, membre de la Société royale du Canada et fellow du CIRANO, illustrent la reconnaissance que lui témoignent ses pairs :

2007 : elle est coresponsable du programme du congrès 2007 de l’International Conference on Information Systems — reconnu comme étant le congrès scientifique le plus prestigieux en TI —, qui se tiendra à Montréal.

2007 : elle est nommée rédactrice associée au Journal of Management Information Systems, rédactrice principale au Journal of the Association for Information Systems ainsi que membre du comité consultatif du MIS Quarterly Theory and Review Department.

2006 : elle obtient le prix du meilleur article publié en 2005 dans MIS Quarterly, la revue scientifique ayant, selon le Journal Citation Report de 2005, le facteur d’impact le plus élevé tant en sciences de la gestion qu’en informatique et systèmes d’information. L’article, cosigné avec Liette Lapointe, de l’Université McGill, et paru en septembre 2005, s’intitule A Multilevel Model of Resistance to Information Technology Implementation.
2006 : elle est élue représentante des Amériques au conseil de direction de l’Association for Information Systems (AIS).

2003 : elle est conférencière d’honneur pour la division Systèmes d’information au congrès de l’Association des sciences administratives du Canada. Depuis

2003 : elle est membre du comité scientifique du Groupe des écoles de télécommunications, à Paris, et du comité d’orientation du Monieson Research Center de l’Université Queen’s. 1994 : la revue MIS Quarterly adopte le schème de mots clés du domaine des TI qu’elle a élaboré avec les professeurs Henri Barki et Jean Talbot, schème qui devient LA référence en ce domaine.