Appel de candidatures

Prix Histoire Gérard-Parizeau 2022

Conjoncture économique et marchés financiers

 

Le Fonds Gérard Parizeau a été constitué à la mémoire de monsieur Gérard Parizeau, figure marquante du secteur des assurances au Québec. Fondateur de Sodarcan, une maison de courtage d’assurance, de réassurance et d’actuariat conseil, titulaire des cours d’assurance à HEC Montréal, fondateur et directeur pendant 50 ans de la revue Assurance et co-fondateur de l’Actualité Économique, il a toujours été grandement préoccupé par le développement économique et social du Québec. À l’automne de sa vie, il  a publié plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire du Québec au XIXe siècle.

La raison d’être du Fonds Gérard-Parizeau est de rendre hommage à des personnes exceptionnelles qui ont marqué de façon déterminante les domaines de l’économie et de l’histoire. Le prix Gérard‑Parizeau, d’une valeur de 30 000 $, a donc été créé à cette fin. (https://prix-gerard-parizeau.hec.ca/).

Dans sa 20e année, le Prix Gérard-Parizeau veut reconnaître la contribution exceptionnelle dans le domaine de l’étude de la «  conjoncture économique et des marchés financiers ». Les cycles économiques ont d’importantes répercussions sur la société tandis que les marchés financiers sont au cœur du fonctionnement des économies québécoise et canadienne.

Ce domaine peut être abordé à partir de perspectives disciplinaires diverses en lien avec les sciences économiques et la finance. On peut penser ici aux thématiques suivantes :  la compréhension et la prévision des cycles économiques, la politique monétaire et fiscale et leurs effets sur les cycles économiques ainsi que l’étude du fonctionnement et de la réglementation des marchés financiers.

La lauréate ou le lauréat sera choisi par un jury composé de neuf membres : le doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal, le représentant du directeur de HEC Montréal, trois membres de la famille Parizeau et quatre experts universitaires.

Le jury rendra sa décision en juin 2022 et le prix de 30 000 $ sera remis à l’automne 2022. La lauréate ou le lauréat sera alors appelé à prononcer une conférence publique à HEC Montréal qui sera enregistrée, et suivie d’un dîner. La conférence fera l’objet d’une publication dans le cadre de la collection du Prix Gérard-Parizeau.

Dans sa lettre de présentation, la candidate ou le candidat expliquera de quelle façon elle ou il a marqué le domaine proposé. La candidate ou le candidat devra informer le jury sur la qualité, l’originalité, l’ampleur, le rayonnement de ses travaux aux plans national et international et la pertinence de ses publications, ainsi que la direction d’étudiants de troisième cycle en relation avec la conjoncture économique et les marchés financiers.

En plus de cette lettre de présentation, le dossier de candidature comprendra le curriculum vitae de la candidate ou du candidat, 2 lettres d’appui venant d’experts du milieu, et l’identification des cinq contributions les plus significatives auxquelles le jury devrait porter une attention particulière. Le candidat fournira des copies numériques des 3 ou 4 articles ou livres jugés les plus représentatifs.

Le dossier de candidature doit nous être transmis par voie électronique ou postale au plus tard le 30 mars 2022 à :

Pierre-Carl Michaud
Professeur Titulaire
Département d’économie appliquée
HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, H3T 2A7
pierre-carl.michaud@hec.ca