Prix Gérard-Parizeau 2019

Le lauréat du prix Gérard-Parizeau 2019 est le professeur émérite de sciences économiques de l’Université de Montréal, Claude Montmarquette.

Ce prix prestigieux, accompagné d’une bourse de 30 000 $ est remis en alternance par HEC Montréal et l’Université de Montréal. Il souligne cette année la contribution exceptionnelle du professeur Montmarquette dans le domaine des enjeux économiques liés à l’éducation.

Le lauréat du prix Gérard-Parizeau est invité à présenter une conférence publique dans le cadre de la remise du prix. Celle de monsieur Montmarquette, a eu lieu le 25 septembre 2019, et s’intitulait « De l’analyse économique aux politiques publiques en économie de l’éducation ». Il y a traité de l’investissement en éducation tant social que privé comme l’un des éléments fondamentaux du capital humain. Pour monsieur Montmarquette, l’éducation est au cœur de l’affranchissement des individus et est porteuse de croissance économique, en plus de représenter un outil d’égalisation des chances.

Quelques mots sur Claude Montmarquette
Titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Chicago, Claude Montmarquette est Fellow CIRANO (centre de recherche interuniversitaire et d’analyse des organisations) et professeur émérite de sciences économiques de l’Université de Montréal. Il a occupé la chaire de la Caisse de dépôt et placement du Québec en économie expérimentale à l’Université de Montréal et a été président et chef de la direction du CIRANO pendant plus de sept ans.

Il est l’auteur ou l’éditeur de 10 livres, 80 articles scientifiques, et plus de 60 documents de politique publique.

Au cours de sa carrière, le professeur Montmarquette a été professeur invité dans plusieurs universités. Il a présidé et participé à de nombreux comités pour le gouvernement du Québec et a siégé sur plusieurs autres, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Il est membre élu de la Société Royale du Canada (1998) et Membre de l’Ordre du Canada (2013). Il a également reçu en 2013 la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et un doctorat en droit honoris causa de l’Université McGill. En 2016, il a été promu Commandeur de l’Ordre de Montréal. Il est nommé Officier de l’Ordre national du Québec en 2019.

CONFÉRENCE 2019 – CLAUDE MONTMARQUETTE