Prix Gérard-Parizeau 2018

Martin Petitclerc, professeur au Département d’histoire de l’UQAM, directeur du Centre d’histoire des régulations sociales (CHRS) et chercheur au Centre interuniversitaires d’études québécoises est le lauréat du Prix Gérard-Parizeau 2018.

Ce prix récompense cette année-là, un chercheur dont les travaux portent sur l’histoire économique et sociale du Québec au XXe siècle, notamment l’histoire du travail, des entreprises, du syndicalisme, et des institutions publiques.

Martin Petitclerc

Les recherches de M. Petitclerc portent principalement sur la protection sociale et les mouvements sociaux. L’analyse de la pauvreté et de ses modes de régulation est, pour M. Petitclerc, une voie privilégiée pour aborder certaines institutions centrales de l’histoire sociale québécoise des XIXe et XXe siècles.

Sa conférence intitulée Question sociale, problème politique. La pauvreté et l’histoire du Québec contemporain a été présentée le cadre des Belles Soirées de l’Université de Montréal et diffusée par le Canal Savoir :  

Résumé – Situation pénible de privation et de dépendance pour les personnes qui la vivent, la pauvreté est également un problème « social » qui révèle, sous le vernis parfois lustré des discours officiels, les tensions fondamentales qui structurent l’organisation d’une société. C’est pourquoi l’analyse de la pauvreté et de ses modes de régulation est une voie privilégiée pour aborder certaines institutions centrales de l’histoire sociale québécoise, dont la famille, le droit, le marché, les mouvements sociaux, l’Église et l’État. De l’institutionnalisation de l’indigence de la fin du XIXe siècle aux politiques sociales providentialistes de la seconde moitié du XXe siècle, en passant par l’expérience du chômage de masse lors de la crise économique des années 1930, l’étude de ces métamorphoses de la question sociale nous permettra d’esquisser quelques pistes de réflexion sur les enjeux posés par les inégalités sociales afin d’en redécouvrir la nature profondément politique.

Ses publications 

Les résultats de la recherche du professeur Petitclerc publiés dans de nombreux livres et articles scientifiques, contribuent à la compréhension de la société et de l’économie québécoise.

Son premier livre, Nous protégeons l’infortune : les origines populaires de l’économie sociale au Québec (Vlb éditeur, 2007) a été récompensé par le prix de la Fondation Lionel-Groulx de l’IHAF et le prix Clio-Québec de la Société historique du Canada. Il a également obtenu le prix Guy-et-Lilianne Frégault de l’IHAF pour son article sur le système d’assistance publique au Québec. Il a publié récemment, avec Martin Robert, Grève et paix. Une histoire des lois spéciales au Québec (Lux éditeur, 2018).

Conférence 2018
Question sociale, problème politique. La pauvreté et l’histoire du Québec contemporain