Prix Gérard-Parizeau 2006 – Économie et gestion

Le prix Gérard-Parizeau 2006 a été décerné au professeur Henry Mintzberg, titulaire de la Chaire Cleghorn en gestion de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.

Quelques mots sur Henry Mintzberg

Chercheur de renommée internationale, Henry Mintzberg est reconnu comme l’un des penseurs les plus influents dans le domaine de la gestion. Ayant à son actif nombre de travaux novateurs, à contre-courant des approches ou des théories généralement reconnues, il a contribué de manière remarquable à l’avancement des connaissances dans divers domaines de la gestion, notamment celui de la stratégie.

Alors que dans ce domaine, on a longtemps accordé de l’importance aux seules stratégies intentionnelles, le professeur Mintzberg a fait la démonstration de l’importance des stratégies émergentes. À la planification stratégique, basée sur une démarche de la haute direction, Mintzberg ajoute l’action stratégique qui met en évidence le rôle de tous les autres acteurs de l’organisation. On ne parle plus désormais de stratégie avant l’action mais de stratégie en cours d’action.

Auteur prolifique, le professeur Mintzberg a réalisé une synthèse du domaine de la stratégie, qui a pris la forme d’une définition de 10 courants de la pensée stratégique. Parmi les nombreux ouvrages qu’il a rédigés, mentionnons Des managers, des vrais (2004), Grandeur et décadence de la planification stratégique (1995), Safari en pays stratégie. L’exploration des grands courants de la pensée stratégique (1988), et Le manager au quotidien, les dix rôles du cadre (1983).

Figurant parmi les chercheurs les plus cités au monde, selon le Web of Science, Henry Mintzberg a obtenu de nombreux prix et reconnaissances, au pays et à l’étranger. Il a, entre autres, reçu le prix d’excellence de la Strategic Management Society pour avoir signé l’article le plus influent de tous les temps, le Distinguished Scholar Award de l’Academy of Management, en 1996, et, en 2000, le prix McKinsey pour les meilleurs articles parus dans la Harvard Business Review (le meilleur article en 1975 et le second meilleur article en 1987), le Lifetime Achievement Award in Workplace Learning and Performance de l’American Society for Training and Development (2003).

Élu membre de la Société royale du Canada, en 1980, et reçu officier de l’Ordre national du Québec et de l’Ordre du Canada, en 1998, le professeur Mintzberg a reçu 13 doctorats honoris causa d’autant d’universités de huit pays différents.