Prix Gérard-Parizeau 2001 – Histoire

Le lauréat du prix Gérard-Parizeau 2001 est Gérard Bouchard, professeur d’histoire, département des Sciences humaines Université du Québec à Chicoutimi.

Gérard Bouchard

Gérard Boucharda une œuvre écrite considérable, ayant signé seul ou en collaboration 23 ouvrages et 217 articles, en plus de centaines de documents techniques et de rapports de recherche. On ne connaît aucun historien québécois qui a un tel palmarès. Son rayonnement scientifique est tout aussi impressionnant avec environ 360 communications et conférences au Québec, au Canada et à l’étranger.

Le Prix Gérard-Parizeau honore en Gérard Bouchard un chercheur novateur, un auteur prolifique, un chef de file respecté, dont le dynamisme se déploie avec rigueur et dans un souci constant de renouvellement. Il salue également l’historien doué pour la communication dans toutes ses formes, préoccupé par les débats de sa société et soucieux d’y contribuer par des interventions publiques aussi influentes que nombreuses.

Gérard Bouchard a consacré la majeure partie de sa carrière à analyser la société saguenayenne, apparue vers 1840, dans l’interaction de ses composantes économiques, sociales et culturelles. Il a inscrit son œuvre dans la problématique des collectivités neuves et c’est à partir de son observatoire saguenayen qu’il a entrepris de stimulantes comparaisons avec d’autres sociétés neuves. Il a mis sur pied une infrastructure de recherche appropriée, un fichier-réseau sur le Saguenay qui permet d’analyser une population sous l’angle démographique, social, culturel, médical et génétique, puis a étendu ce fichier au Québec (fichier BALZAC). Cette stratégie lui a valu une reconnaissance internationale, attirant l’attention des chercheurs sur le potentiel de cet instrument québécois d’enquêtes en génétique humaine. La portée interdisciplinaire de ses travaux a été une caractéristique constante. Il s’est préoccupé enfin de l’application de ses recherches à la prévention de maladies héréditaires dans le cadre de procédures propres à garantir la protection de la vie privée des personnes.

Gérard Bouchard a déjà reçu plusieurs prix prestigieux, dont le Prix du Gouverneur-Général du Canada et le Prix Léon-Gérin.